Donnons de la voix

Concert lyrique et atelier d'écriture de chanson

Un projet à l'attention des établissements pour personnes âgées


Restitution le 18 juin 2010 aux "Orchidées", maison de retraite de Villeneuve d'Ascq
Restitution le 18 juin 2010 aux "Orchidées", maison de retraite de Villeneuve d'Ascq

 

Depuis 1999, la compagnie Eolie Songe, outre son activité de création de spectacles d’opéra et de théâtre musical, mène de nombreux projets de sensibilisation aux pratiques artistiques amateurs auprès d’un large public.

 

Afin d’aller à la rencontre du plus grand nombre, nous menons notamment depuis six ans sur le territoire de Lille Sud un festival de théâtre amateur et de concerts qui se déroule dans des lieux de représentation inhabituels : bistrots, centres sociaux, centres de loisirs, etc…

 

Cette démarche émane d’une volonté de démocratisation, d’un souhait de développer une culture pour tous et par tous. Parce que s’ouvrir à la culture, c’est s’épanouir, grandir, (se) découvrir…

 

Dans cette optique nous initions le projet « Donnons de la voix». Afin de partager avec une population souvent isolée, les personnes âgées, une expérience autour du chant lyrique, une aventure conviviale de création artistique.

 

LE PROJET

 

L’accès à la culture et à l’art vivant est souvent difficile pour les personnes âgées résidant en maison de retraite.

Les établissements, malgré leurs efforts à proposer des animations, sont souvent dans l’incapacité d’organiser des sorties au théâtre, à l’opéra… Les difficultés de mobilité, le manque d’autonomie d’une population souvent dépendante parfois médicalisée, et le manque de personnel sont autant d’obstacles au développement de ce genre de pratiques.

 

Aussi, ce projet propose d’amener l’art vivant – et plus spécifiquement la musique et le chant - au sein des établissements, par le biais d’une action qui permet d’introduire une pratique artistique et culturelle dans laquelle les personnes âgées seront :

 

  • Spectateurs : en proposant un concert au sein des établissements. Cette intervention est prise en charge par des artistes professionnels de la région Nord - Pas de Calais (cf. CV joints). Le choix s’est porté sur un récital chant/piano, une formule simple, accessible, vivante et interactive.

 

  • Acteurs : en associant à ce récital des ateliers qui ont pour objectif la création collective d’une chanson. Cette chanson sera ensuite interprétée par ses « créateurs » aux autres résidents, voire entonnée par l’ensemble des résidents. Ces ateliers sont animés par deux intervenants : l’un attaché à l’écriture du texte, l’autre à la mise en musique et à l’apprentissage de l’air de la chanson (cf. CV joints).

  

 DÉROULEMENT


  • LE CONCERT 

Dans ce récital chant/piano d’environ 1 heure, le répertoire va de l’opéra à l’opérette, en passant par la mélodie, la comédie musicale et la chanson.

Les thématiques sont établies par les artistes en concertation avec l’établissement et, le cas échéant, en corrélation avec la/les thématique(s) abordée(s) lors des ateliers de création de chanson.

Le plaisir et le partage, mais aussi la découverte, doivent être les principaux critères de choix de répertoire.

 

  • UN ATELIER DE CRÉATION DE CHANSON

 

 

Cet atelier se déroule en 7 ou 9 séances d’une heure incluant une restitution :


 - 3 ou 4 premières séances ont pour objectif la création du texte de la chanson. Elles se déroulent sous la forme d’atelier de création collective, associant jeux de mots (rimes, acrostiches, cadavres exquis…) et développement de l’imaginaire par le biais de supports audio, images…

 

- 1 séance est consacrée à la proposition de plusieurs mélodies possibles sur le texte créé par le groupe.


- 2 ou 3 séances sont dédiées à l’apprentissage de la chanson (échauffement vocal, travail rythmique, scansion, apprentissage de la mélodie, pourquoi pas polyphonie selon les aptitudes du groupe).


- 1 séance de restitution au cours de laquelle la chanson pourra être apprise aux autres résidents de la maison de retraite.

 

NB : nous prévoyons de photographier et de filmer les restitutions afin de conserver une trace du travail effectué et de telle manière que chaque participant puisse recevoir une copie de l’enregistrement.

  

  

L'EQUIPE

  

  Chanteur :

  

Denis MIGNIEN – Ténor


Après avoir chanté 8 ans au sein de la Maîtrise Boréale, Denis Mignien étudie le chant, la musique ancienne et l’art lyrique aux conservatoires de Lille et Roubaix. Il se perfectionne auprès de maitres internationaux tels que Udo Reinemann ou Françoise Pollet.

Choriste, il travaille sous la direction de Laurent Gendre, Jean-Claude Malgoire ou Jean-Christophe Spinosi. En tant que soliste, il se produit en oratorio avec le Choeur Régional Nord-Pas de Calais, l’ensemble Divertimento, la Maitrise Boréale, le chœur de chambre Quintessence… Il aborde ses premiers rôles lyriques dans « L’enfant et les sortilèges », « La Belle Hélène », « le pauvre Matelot », «Monsieur de la Palisse », « Mesdames de la Halle »... Il se produit également dans de nombreux récitals avec piano ou orchestre. En 2007, il crée le spectacle « OFFn’ Bach », encore actuellement en tournée. En Belgique, il prend part à la création mondiale de « St Kilda, l’ïle des Hommes Oiseaux », avec l’ensemble Musiques Nouvelles.

En 2010-2011, il est le Régisseur dans « Le convenienze ed inconvenienze teatrali » de Donizetti (La Clef des Chants) et Falsacappa dans « Les Brigands » d’Offenbach.

Denis Mignien poursuit également une carrière de comédien et d’assistant à la mise en scène, notamment au sein de la compagnie « Les Blouses Bleues (Frédéric Laforgue).


Pianiste :

Katia RENARD

 

Diplômée de piano, de musique de chambre et d’histoire de la musique, Katia Renard a suivi ses études à l’Ecole Nationale de Musique de Tourcoing, qu’elle quitte en 1992.

Titulaire du diplôme d’état de piano et d’accompagnement, elle exerce régulièrement au Conservatoire National de Région de Lille, dans les Ecoles de Musique d’Hellemmes, Mons en Baroeul et Halluin et a collaboré avec l’Ecole de Danse du Ballet du Nord.

Elle a également étudié le violoncelle au Conservatoire Royal de Mons (Belgique) et poursuit, en outre, une carrière de comédienne, notamment dans « Rue Mademoiselle » et « Visa Humour », mis en scène par Jean-Michel Branquart, et dans des spectacles de théâtre musical, sous la direction de Pascal Goethals (« C’est drôle la vie »), François Gérard (« L’inconnue »), Denis Cacheux (« Tutti Frutti ») . Elle a composé la musique de « La fille dans la bassine », spectacle pour enfants mis en scène en 2001 par Caroline Guyot et a participé à des lectures musicales orchestrées par Laurent Hatat

Elle se produit régulièrement en soliste (Rhapsody in Blue…) ainsi qu’en récital.

Elle collabore avec de nombreux chanteurs, en tant que chef de chant et pianiste accompagnatrice.

 


Vincent Sangué – Écrivain public


Vincent Sangué présente un parcours atypique. Passionné depuis sa plus tendre enfance par la lecture et l’écriture, il nourrissait depuis longtemps le rêve d’allier passion et vie professionnelle. Issu de l’univers industriel, il décide en 2007 de franchir le pas en s’installant comme écrivain public à Lille. Il a depuis acquis une solide expérience dans l’animation d’ateliers d’écriture. Il a notamment mené des interventions dans plusieurs écoles de la métropole lilloise (écoles maternelles, collèges et écoles supérieures) ainsi qu’auprès d’associations oeuvrant dans le domaine social (centres d’insertion professionnelle, dynamisation de la vie de quartier) Très attaché à la démocratisation de l’écriture, il est également formateur en entreprise.

 

La compagnie Éolie Songe est soutenue par la Région Hauts de France, le Conseil Départemental du Nord, la DRAC  Nord Pas de Calais Picardie (aide au projet) et la Ville de Lille.