Kavulmond

le Géant de Lille Sud

 

De 2003 à 2006, Eolie Songe a mené à Lille Sud un vaste chantier destiné à créer le Géant du quartier.
Ce projet a été rythmé par plusieurs étapes :


- Dès 2003 a été initié un vaste chantier d’écriture à l’échelle du quartier. Le but : raconter le quartier. Chacun a pu apporter sa propre vision du quartier et décrire comment il imaginait le Géant de Lille Sud, créant ainsi un véritable patchwork de rêves.


- Un spectacle sur le thème du Géant a été créé dans les catiches en 2004. Un doigt géant avait été construit, comme pour annoncer la légende à venir.

La Machine à appeler les géants
La Machine à appeler les géants

 

- En collaboration avec les habitants, la compagnie a construit la « Machine à appeler les géants », qui a ouvert la Parade des Géants Etrangers lors de Lille 2004.

 


- En 2004, nous initions un concept de diffusion et d’animation : des spectacles dans les bistrots. Cela contribue a créer une véritable effervescence dans le quartier de Lille-Sud et permet à tout le monde de prendre part à la création du Géant.

Les spectacles dans les bistrots
Les spectacles dans les bistrots
L'enregistrement du CD
L'enregistrement du CD

 

- En 2005, à la Maison Folie Wazemmes, plus de 500 habitants de Lille Sud, adultes et enfants, se sont rassemblés pour créer un conte musical et enregistrer un CD. Ainsi s’est inventée la légende du Géant de Lille Sud, et celui-ci a hérité d’un nom : Kavulmond.

- En 2006, c’est la construction de Kavulmond, et la mise en place d’ateliers dans le quartier, en vue de son baptême (construction de masques, mise en place de rituels, comme la cérémonie de l’exutoire et les parades).

 

- Le baptême de Kavulmond a eu lieu le 16 décembre 2006, dans le cadre de Lille 3000. De nombreux habitants ont pris part à cette fête, se réjouissant de la venue de ce symbole dans le quartier, fiers d’avoir, pour quelques-uns, contribué à la naissance d’une nouvelle marque d’identité à Lille-Sud.

La fête du baptême de Kavulmond
La fête du baptême de Kavulmond

La compagnie Éolie Songe est soutenue par la Région Hauts de France, le Conseil Départemental du Nord, la DRAC  Nord Pas de Calais Picardie (aide au projet) et la Ville de Lille.