LA RUE MA MUSE, arts urbains

Une Galerie d'Art dans les rues de Lille Sud

Conception : Thierry Poquet

Un projet initié en 2011

Considérant que la rue est un espace de création et de modernité, un lieu qui suscite l’imaginaire, une aire ludique. Estimant que par l’énergie de la création, la rue échappe à une certaine idée persistante et réductrice de coercition et de destruction. La Ville redevient alors le parcours de chacun, et se partage dans le rituel artistique.

En 2011, Eolie songe initie un concept novateur autour des Arts Urbains dans le quartier sud de Lille à l’occasion du festival : « La Rue Ma Muse ». 

 

© Morgane Leignel - Studio Desbottes
© Morgane Leignel - Studio Desbottes

 

Le concept

  • Des artistes, plasticiens, peintres, graffeurs de la scène urbaine locale, nationale et européenne sont invités à peindre dans la rue, sur des bâches, devant le regard des publics de la rue.
  • Une fois les œuvres réalisées, elles sont installées sur des édifices dans la rue et crééent une galerie éphémère d’art contemporain à ciel ouvert pendant trois à six mois. 
  • Des ateliers encadrés par des artistes professionnels jalonnent l’événement et offrent aux jeunes graffeurs la possibilité de s’exprimer et de bénéficier de conseils.

La compagnie Éolie Songe est soutenue par la Région Hauts de France, le Conseil Départemental du Nord, la DRAC  Nord Pas de Calais Picardie (aide au projet) et la Ville de Lille.