AMBOUCTOU !

Dîner spectacle

Conception : Thierry Poquet & Juha Marsalo

École Nationale de Cirque Shems'y (Maroc)

Création décembre 2013

Juha Marsalo et Thierry Poquet se sont très librement inspirés du récit initiatique Peul Kaïdara, rapporté par Amadou-Hampâté Bâ, pour bâtir ce dîner-spectacle en quatre tableaux ponctués chacun par un service de restauration préparé par l’Ecole de restauration et d’hôtellerie de l’AMESIP.

 

Un présentateur de cérémonie, pris au dépourvu par un spectacle de cirque qui ne débute pas, raconte une histoire qui lui est arrivé, et qui lui arrive en fait en direct. Incité par une Voix qui tombe du ciel et l’accompagne dans ses tribulations, il part pour le royaume des Nains et y subit un certain nombre d’épreuves initiatiques, inspirées par la tradition Peul. Archétype d’un personnage marocain de la tradition populaire, débrouillard, curieux, impertinent et un tantinet casanier, il en ressort dépouillé mais ravi par cette aventure qui lui a permis de voyager entre les cultures d’inspiration africaine, soufi, hindou, chinoise, sud-américaine, juive et chrétienne.Ambouctou, en patois du Nord de la France, signifie la « bouche qui me dévore ».

Une production École Nationale de Cirque Shems'y avec le soutien de l'institut Français de Rabat

Compagnies partenaires : La Flux Marsalo et Eolie Songe

La compagnie Éolie Songe est soutenue par la Région Hauts de France, le Conseil Départemental du Nord, la DRAC  Nord Pas de Calais Picardie (aide au projet) et la Ville de Lille.