ARCHIPEL AGANTA KAIROS

Direction artistique Laurent Mulot et Thierry Poquet

 

L’Archipel Aganta Kairos est une plate-forme d’actions culturelles à géométrie variable qui enrichit le lien entre une expérience fondamentale de physique des particules (ANTARES et KM3NeT) et un geste artistique (le spectacle Aganta Kairos).


Autour du spectacle s’organisent des événements corollaires qui composent l’Archipel Aganta Kairos et qui complètent l’impact du projet sur les territoires : expositions, conférences, bords plateau, workshops et tournages cinématographiques dans des lycées, des collèges, des universités, etc., dans l’esprit de tisser ensemble des ressentis d’artistes, de scientifiques et de marins avec ceux des publics et de la société civile en général, comme autant d’îles à relier, dans un souci de démocratisation des sciences et des arts.

 

 

INTERVENTIONS EN COLLEGES ET LYCEES

2017 - 2018

 

Après le collège Malraux et le lycée D’Ailly de Compiègne, le lycée St Marc à Lyon, le lycée du Grésivaudan à Meylan, le lycée Ozanam de Lille, le lycée Beaussier et le lycée Langevin à la Seyne/mer, l’équipe de l’Archipel Aganta Kairos propose une série d’actions dans les collèges et lycées de France.

 

Ces actions à destination des établissements scolaires contribuent à sensibiliser les collégiens et les lycéens à la science des particules, à l’astrophysique, à la cosmologie, à l’anthropologie et à la philosophie, et à favoriser ainsi une éventuelle naissance de vocations.

A travers une approche originale et inédite, préparée avec des enseignants relais dans chaque établissement, l’équipe d’Archipel Aganta Kairos provoque une mise en action de ces jeunes, suivie de temps de réflexion et de partage des connaissances entre scientifiques, artistes, enseignants, jeunes filles et jeunes garçons.

Ce processus favorise l’appropriation des étudiants, suscite leur intérêt, interroge leur position de citoyen du monde en devenir, dans un esprit critique constructif. Il s’agit de démystifier, de partager et d’apprendre à se parler au-delà des clivages professionnels, d’âge ou de genre.

 

 

La compagnie Éolie Songe est soutenue par la Région Hauts de France, le Conseil Départemental du Nord, la DRAC  Nord Pas de Calais Picardie (aide au projet) et la Ville de Lille.

La compagnie Éolie Songe est soutenue par la Région Hauts de France, le Conseil Départemental du Nord, la DRAC  Nord Pas de Calais Picardie (aide au projet) et la Ville de Lille.