CHUTES

Chutes de Gregory Motton

Mis en scène par Thierry Poquet

Spectacle créé en 2000

© Christian Mathieu
© Christian Mathieu


Thierry Poquet, 1999 :

« L’année passée, j’eus le désir de me confronter à la seule mise en scène et direction d’acteurs ; ainsi entrer en sympathie avec un texte de théâtre, contemporain.

J’ouvris Chutes.
Chocs. A tel point que je me suis précipité vers d’autres textes, d’autres auteurs, pour ne pas être influencé par une première lecture.
Pendant ces quelques mois revenaient les mots, les images, se précisait une intimité qui devenait troublante.

Ayant obtenu la mise à disposition d’un lieu de spectacle, j’ai invité quelques amis acteurs et actrices à me rejoindre pour éprouver scéniquement cette écriture.
Je ne leur ai pas donné le texte à lire en prélude, seule la matière des mots importait, et une transcription immédiate, sans préméditation, dans l’espace.
A la suite de cet essai fut prise ma décision.

Celle de mettre en scène ce texte en un lieu clos, de théâtre ou non, nu, ouvert à l’imaginaire, dans une scénographie sans chaises ni gradins, à 360°, y transposer cette ville où, voyageurs, nous serions frôlés par ces existences singulières. »

La compagnie Éolie Songe est soutenue par la Région Hauts de France, le Conseil Départemental du Nord, la DRAC  Nord Pas de Calais Picardie (aide au projet) et la Ville de Lille.