CONFÉRENCES DES OISEAUX : Lorsque les Cultures voyagent...

La Presse

 

Si nul n’est prophète dans son pays, nulle n’est virtuose de la voix sans sortir de ses certitudes locales et vocales. Le Festival de Fès des Musiques Sacrées du Monde nous a fait découvrir une Abeer Nehmé sublimissime.

« Dans le cadre magnifique du palais de Bab el-Makina de Fès, on a pu vivre en sons, couleurs et émotions, sept tableaux lyriques rencontrant tous les chants et toutes les cultures du monde, jusqu’à l’ultime destination, retrouver le Simorg, ce fameux roi des oiseaux qui n’est rien d’autre que le miroir de nous-mêmes. »

 

Article paru dans Elle, juillet 2014

par Antoine Daher

 

 

Thierry Poquet dans "Conférences des Oiseaux : Lorsque les cultures voyagent…" à Fès

« Après avoir mené une réflexion particulière sur le langage de la rue et son inscription dans la Cité, Thierry Poquet développe au sein d’Eolie Songe un projet transdisciplinaire, influencé par les nouvelles écritures de l’image et du son. Suite au concert d’ouverture du Festival de Fès des Musiques Sacrées du Monde tenu le 13 juin à 21h à Bab Al Makina, nous avons eu l’honneur d’interviewer le metteur en scène français THIERRY POQUET. »

 

Article paru dans Le mag.ma le 11 juillet 2014

par Abdelali Najah

 

 

Les oiseaux du monde se réunissent au festival de Fès

« Une soirée d’inauguration digne d’un conte des mille et nuits, en présence de la Princesse Lalla Salma. […] Au menu de la cérémonie d’ouverture, un magnifique spectacle signé Thierry Poquet. Inspiré du conte mystique de Farid Ud-Din Attar, le spectacle propose un voyage des différentes cultures du monde dans la quête de sens et de leur transformation à travers l’échange. »

 

Article paru dans La Nouvelle Tribune le 17 juin 2014

par Hajar Hamri

 

 

À Fès, les oiseaux s'envolent vers les cultures du monde

« Cocktail magique de musiques du monde, de spiritualité soufie et de créativité contemporaine, le 20e Festival des Musiques Sacrées du Monde à Fès (Maroc) a débuté le vendredi 13 juin. La Conférence des oiseaux, conte du poète persan Farid-ud-Din ’Attar a été adapté en chants, danses et acrobaties. Le voyage a mené les oiseaux dans Sept vallées représentant les grandes familles spirituelles du monde.»

 

Article paru dans Le Monde des Religions le 16 juin 2014

par Matthieu Stricot, envoyé spécial à Fès

 

 

 

 

Musiques sacrées - Cantique "magnifique" à l'ouverture

 

"Mis en scène par Thierry Poquet et réalisé par Layla Benmoussa et Faouzi Skali, ce spectacle création est une épopée qui mêle tous les arts (musique, chant, chorégraphie, poésie, théâtre), traverse les cultures des quatre continents et les étapes spirituelles des trois religions; jusqu’à l’anéantissement. […]Véritable rencontre des arts scéniques et visuels, cette œuvre inédite a conquis le public présent. En tête, Lalla Salma qui qualifie cette quête de sens de «magnifique». "

  

Article paru dans L'économiste le 16 juin 2014

La quête de la spiritualité à travers un voyage des cultures

 "Mise en scène par le Français Thierry Poquet, et composée par l’Iranien Arash Sarkechik, cette création originale a constitué une véritable rencontre des arts scéniques et visuels. Mêlant musiques, chants, danses traditionnelles, ainsi que des séquences théâtrales, elle a connu la participation de près de 70 artistes issues des quatre coins du monde.[…] De la vallée de la perplexité à la vallée du dénuement, en passant par les vallées de la liberté solitaire, de la connaissance, de l’amour et de l’unité, ces tableaux hauts en couleurs ont permis aux spectateurs, présents en masse à la Place Bab Makina, de faire un voyage en Afrique, en Amérique latine, en Inde et en chine et de faire la traversée des trois religions monothéistes : l’Islam, le Judaïsme et le Christianisme."

 

Article paru dans Le Matin le 16 juin 2014

par Afaf Razouki

 

 

Fès Festival of Sacred Music

"For the 20th anniversary the festivalʼs opening was spectacular, a tempting taste of what is to come and was a suitable metaphor in itself for what Fes has uniquely done in bringing cultures and faiths together in the politically

polarised Arab world"

 

Article paru dans Songlines Blog le 16 juin 2014

par Simon Broughton

 

La compagnie Éolie Songe est soutenue par la Région Hauts de France, le Conseil Départemental du Nord, la DRAC  Nord Pas de Calais Picardie (aide au projet) et la Ville de Lille.