KVETCH

Kvetch de Steven Berkoff
Mis en scène par Thierry Poquet

Spectacle créé en 2003

Comme si vous étiez dans leur salon, invisible autour d’un verre,
cinq personnes dialoguent,
mais laissent également échapper leurs pensées.
Stressés par un tissu de malentendus,
De chaque personnage envers lui-même,
et dans la manière dont ils se perçoivent les uns et les autres,
un point commun les réunit : ils « kvetchent ».
Entre humour noir et angoisse, un spectacle décapant.

 

« Kvetch est une étude des effets de l’angoisse sur les “kvetches“ harcelants qui nous empêchent de dormir. Combien de fois lorsque nous parlons, n’y a-t-il pas un dialogue qui se fait à l’arrière-plan, parfois pour nous guider, parfois pour nous protéger ? Parfois, cependant, le dialogue à l’arrière-plan de nos têtes est plus vrai que celui du premier plan. Si seulement nous pouvions exprimer les pensées de l’arrière-plan, notre communication en serait d’autant plus vraie. Nous sommes comme des icebergs qui se déplacent lentement à travers la vie, et c’est rare, si jamais cela arrive, que nous puissions montrer et révéler ce qui est en dessous. »

Steven Berkoff

 

 

Cinq personnages, aux prises avec un double discours : le discours intérieur, les pensées et le discours à l’usage d’autrui, les dialogues.


Dispersion du sujet, émiettement de la personnalité, interrogations contradictoires, éclatement de pensées superposées et souvent opposées, humour décapant, pathétisme et dérision.


Une scénographie à 360°, dans un bistrot, ou tout autre lieu aménagé en cabaret.

 

La compagnie Éolie Songe est soutenue par la Région Hauts de France, le Conseil Départemental du Nord, la DRAC  Nord Pas de Calais Picardie (aide au projet) et la Ville de Lille.