L'OPÉRA DU PAUVRE DE LÉO FERRÉ

Livret Léo Ferré

Mise en scène Thierry Poquet

Direction musicale Jean-Paul Dessy

Spectacle créé en 2011

© Hubert Grooteclaes
© Hubert Grooteclaes
La création de L’Opéra du pauvre est le fruit d’un long cheminement que le manège.mons/Centre Dramatique/ Musiques Nouvelles et Eolie Songe mènent depuis bientôt quatre ans. Projet d’envergure internationale, il rassemble autour de l’œuvre essentielle d’un des plus grands paroliers-poètes du 20ème siècle, des concepteurs et interprètes de talent, porteurs d’une grande exigence artistique.

 

Une création transdisciplinaire mêlant théâtre, chant, musique et vidéo qui s’inscrit dans la lignée des spectacles « grand format » (tels que Saint-Kilda, l’île des hommes-oiseaux, première collaboration avec le metteur en scène Thierry Poquet ou Maria de Buenos Aires, mis en scène par Lorent Wanson) produits par les deux structures de créations du Manège, le Centre Dramatique et Musiques Nouvelles.

 

Cette production est également le fruit de partenariats nationaux et transfrontaliers importants : le Grand Théâtre de Luxembourg, le Théâtre de la Place (Liège), le Phénix de Valenciennes et le Botanique (Bruxelles) ont accompagné cette aventure et l’ont rendue possible.

Une coproduction le manège.mons/Centre Dramatique/Musiques Nouvelles, Le Phénix, Scène nationale de Valenciennes, Les Théâtres de la Ville de Luxembourg, Le Théâtre de la Place (Liège), Eolie Songe, Le Botanique. Projet soutenu dans le cadre du programme européen ESH - Interreg IV et par le Feder dans le cadre du programme Interreg IV France-Wallonie-Vlaanderen. Avec la participation du Conseil Régional Nord-Pas de Calais et de la SPEDIDAM. Avec l’aide de l’Université de Mons/Numédiart.

La compagnie Éolie Songe est soutenue par la Région Hauts de France, le Conseil Départemental du Nord, la DRAC  Nord Pas de Calais Picardie (aide au projet) et la Ville de Lille.