ST KILDA

L'île des hommes oiseaux - The Island of the birdmen

Livret : Iain Finlay Mac Leod

Musique : Jean-Paul Dessy et David Graham

Mise en scène : Thierry Poquet

Spectacle crée en 2008

Award du «Best Traditional Event" le 4 septembre 2008 à Glasgow

Ceci est l’histoire d’un peuple disparu.

Ils ne connaissent ni les arbres, ni la guerre, ni le miroir, ni le pronom « je »… Ils vivaient depuis des centaines d’années en marge de toute civilisation, entre l’Ecosse et l’Islande, au milieu des grands oiseaux de mer.Vaincus par la civilisation, les derniers survivants seront évacués vers l’Ecosse, le 29 août 1930.Depuis ce jour, l’île de Saint Kilda est demeurée muette, battue par la mer et les vents. Aujourd’hui, cette légende donne lieu à un spectacle qui célèbre ce paradis perdu et redonne vie à cet écrin d’humanité, grâce à la musique, au théâtre, à la vidéo et à l’acrobatie.

Le spectacle "Saint Kilda, L'île des hommes oiseaux" est une production Manège.Mons / Centre Dramatique / CECN / Musiques Nouvelles (Belgique), Proiseact Nan Ealan - The Gaelic Arts Agency (Ecosse), Eolie Songe et Le Phénix de Valenciennes (France). Il a été crée avec la participation de l’Académie Fratellini et le soutien de INTERREG IV France – Wallonie – Vlaanderen et du Conseil Régional Nord - Pas de Calais.

La compagnie Éolie Songe est soutenue par la Région Hauts de France, le Conseil Départemental du Nord, la DRAC  Nord Pas de Calais Picardie (aide au projet) et la Ville de Lille.