THIERRY POQUET

METTEUR EN SCÈNE

© Isabelle Francaix
© Isabelle Francaix

Toujours là où on ne l’attend pas, Thierry Poquet est un infatigable explorateur de la transversalité sous toutes ses formes. Des arts de la rue (fondateur du Collectif Organum) au cirque, de la musique contemporaine à l’opéra (Cie Eolie Songe), sans oublier le théâtre de texte et les installations d’art contemporain, Thierry Poquet construit depuis 30 ans un parcours multidisciplinaire. Le fil rouge de son travail s’appuie sur une insatiable curiosité pour la diversité des territoires de création qui s’offrent aujourd’hui aux artistes, assortie d’un indéniable goût du risque.

 

Parmi ses récentes réalisations, citons Aganta Kairos, avec les comédiens Jacques Bonnaffé et Didier Galas, en collaboration avec le plasticien Laurent Mulot ; Outremonde avec Jacques Bonnaffé, Corinne Masiero et 120 participants amateurs ; le spectacle d’ouverture du XXe Festival des Musiques Sacrées du Monde de Fès (Maroc) ; Ambouctou! d’après Amadou Hampaté Bâ avec l'Ecole Nationale de Cirque Shems'y (Maroc) ; Augenblick Dream en collaboration avec le plasticien Laurent Mulot ; l’Opéra du Pauvre, un inédit de Léo Ferré ; Le cri de l’oie d’après l’œuvre du poète Christophe Tarkos, avec le compositeur Benjamin de la Fuente et Ars Nova Ensemble Instrumental, ainsi que La langue dans le crâne, en complicité avec l’auteur Bertrand Raynaud et l’ensemble Sphota.

 

Il collabore en 2007, en tant que dramaturge, coréalisateur et coordinateur artistique, au projet européen Culture 2000 St Kilda, the island of the birdmen, qui reçut en 2008 un Award à Glasgow.

 

Thierry Poquet fut dans les années antérieures compositeur de musique de scène ; directeur artistique du festival Fuites de jazz de Douai ; directeur technique du Festival de Lille et du Festival de musiques contemporaines de Romans ; fondateur et metteur en scène du Collectif Organum, compagnie de théâtre de rue ; formateur au Centre National des Arts du Cirque à Châlons-en-Champagne, puis à l’Académie Fratellini et intervenant à l’Ecole Nationale de Cirque de Montréal, Québec-Canada.

 

La compagnie Éolie Songe est soutenue par la Région Hauts de France, le Conseil Départemental du Nord, la DRAC 

Nord Pas de Calais Picardie (aide au projet) et la Ville de Lille.

La compagnie Éolie Songe est soutenue par la Région Hauts de France, le Conseil Départemental du Nord, la DRAC  Nord Pas de Calais Picardie (aide au projet) et la Ville de Lille.

La compagnie Éolie Songe est soutenue par la Région Hauts de France, le Conseil Départemental du Nord, la DRAC  Nord Pas de Calais Picardie (aide au projet) et la Ville de Lille.